La matière plastique est citée fréquemment dans la fabrication des emballages et d’autres produits jetables qui sont très largement utilisés au quotidien. Cependant, la quantité de déchets produits par ce type d’emballage entraîne des situations néfastes pour l’environnement et la santé des êtres humains. Il faut noter que près de 800 milliards de déchets de cette matière sont déversés dans les océans, et qui se regroupent au fil du temps pour former une énorme masse de plastique, qui au fil du temps devient néfaste pour la vie sous-marine. Communément appelé le 7ᵉ continent, la superficie occupée par cet amas de déchets fait trois fois la taille de la France, soit 1,6 million de km². L’augmentation de la fabrication des sachets plastiques et d’autres dérivés de cette matière a un véritable impact néfaste sur l’environnement. Selon les rapports de l’ONU, près de 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont collectés dans les grandes villes européennes. Pour pallier ce problème, certaines grandes entreprises de fabrication d’emballage ont décidé d’opter pour la fabrication des sacs en papier.
L’utilisation des emballages en papier pour la réduction de la pollution
Face à l’urgence de la dégradation du climat, la pensée écologique s’impose à nous. Alors que les pays commencent à limiter, voire interdire l’utilisation des emballages plastique non biodégradables, on constate une véritable augmentation de l’utilisation du sac en papier. En effet, pour sortir du joug de la domination du sachet plastique qui constitue un véritable impact sur l’environnement, on ne peut trouver mieux qu’un emballage en papier pour parler écologique. Par rapport aux emballages plastiques, les emballages en papier est un accessoire qui contribue valablement au cycle éco-responsable. Aussi, pour les professionnels, la fabrication des emballages en papier leur permet de faire considérablement des économies sur le coût lié à sa fabrication, ce qui leur permet de les offrir au meilleur prix, soit un excellent rapport qualité-prix. La particularité de ce type de sac est qu’il concourt à la fertilisation du sol. En effet, avec pour principale matière le bois, cet emballage peut se décomposer facilement.
Pourquoi est-il important de supprimer le plastique à usage unique ?
Selon le rapport de la Commission européenne, près de 70 % des déchets plastiques sont rejetés dans la mer. Pour faire face à cela, l’État français a émis en 2020, une loi interdisant l’utilisation unique du sachet plastique, ainsi que le bannissement total de la vaisselle en plastique jetable. Une loi qui vise à réduire le taux de déchets plastiques dans l’Hexagone.