prime video

Quand, en tant que jeune musicien pauvre, j’ai trouvé un vieux fût de bière qui fuyait dans le parc, j’ai fait ce que n’importe qui aurait fait : j’ai essayé d’en faire un steel pan !

Après avoir martelé pendant des semaines, j’ai dû accepter que je n’obtenais pas les bons sons. À un moment donné, j’ai aussi réalisé que cette chose était faite d’aluminium !

Jouer du Handpan n’est pas si simple, je vous explique les différentes parties à retenir.

Acier

Vous voulez un instrument fabriqué dans un acier de qualité, c’est-à-dire d’une épaisseur de 2 mm ou plus. Tout ce qui est moins épais n’aura pas le son résonnant qui définit un Handpan. Il peut même se déformer et se déformer lorsque vous jouez.

Conseil de pro : La surface de votre instrument doit également être entretenue. Cela signifie généralement un léger huilage de temps en temps, et au moins un essuyage après une longue session pour éviter que la sueur de vos mains ne fasse rouiller l’instrument.

Ding

Un Handpan est constitué de deux dômes en acier collés l’un à l’autre à leur point de rencontre. Le dôme supérieur est martelé dans des zones de tonalité autour d’un monticule central appelé le ding. Le ding doit être la note la plus profonde et la plus forte de votre Handpan et doit avoir le plus d’harmoniques.

Conseil de pro : frappez le ding avec des poids différents et voyez comment il sonne. Si vous l’aimez, continuez à chercher. Si vous ne tombez pas amoureux de ce son, cette batterie n’est pas faite pour vous !

Tons

Autour du ding, vous trouverez généralement 7 à 8 zones de tonalité, généralement alternées de sorte que vous montez dans l’échelle en frappant gauche-droite-gauche-droite. Ces zones de tonalités ont de petites dépressions martelées au centre de cercles aplatis.

Frapper les dépressions devrait vous donner le maximum d’harmoniques, tandis que frapper les cercles donne un son sourd. Entre ces zones plates se trouvent des “épaules” inclinées, qui devraient idéalement produire leurs propres harmoniques modérées.

Conseil de pro : frappez l’instrument partout. Le meilleur handpan aura des harmoniques partout, pas seulement au centre des champs sonores.

Gu

Au milieu du dôme inférieur se trouve le gu, un trou en forme d’entonnoir qui permet à l’instrument de résonner avec un volume maximal. Bien que le Handpan soit normalement joué assis sur vos genoux, vous pouvez également le jouer verticalement et frapper le gu pour obtenir un son massif.

Conseil de pro : frappez le gu. Il doit être accordé en complément du ding et des autres sons pour que le Handpan résonne bien.

Gamme

Pensez à ce que vous allez jouer et pourquoi, puis choisissez une gamme qui correspond à vos besoins. Si vous comptez accompagner d’autres instruments, assurez-vous que votre gamme est polyvalente afin de pouvoir jouer sur toute la gamme de sons de votre Handpan.