prime video

Initialement dénommé BTS MUC, le BTS MCO est un diplôme professionnel à forte valeur ajoutée. Il forme les étudiants à la gestion des points de vente, en relation client et en management. Si vous recherchez une orientation pour lancer votre carrière professionnelle, voici quelques raisons d’opter pour cette formation.

Une insertion professionnelle rapide

Le secteur commercial est en permanence à la recherche de main-d’œuvre. Malgré la crise sanitaire, les recruteurs n’hésitent pas à solliciter de nouvelles compétences en management et en relation client. Ils placent le savoir-faire et le savoir-être au centre de leurs actions.

De ce fait, les titulaires d’un BTS MCO sont particulièrement appréciés. D’ailleurs, il faut souligner que les cours proposés de nos jours s’adaptent bien aux réalités actuelles du secteur commercial. À titre indicatif, les centres de formation accordent de plus en plus de l’intérêt aux activités d’e-commerce dans leurs programmes.

Un large éventail de choix de métiers

Si certaines filières proposent peu de débouchés, il faut dire que le BTS MCO se démarque bien de cette tendance. Au terme de leur apprentissage, les titulaires de ce diplôme peuvent postuler autant pour un poste de commercial que de manager.

Ils peuvent également prétendre aux métiers de vendeur, de chargé de clientèle, de traffic manager, de merchandiser, de téléconseiller, de VRP, etc. Cela leur permet de tenter leur chance dans des unités commerciales plus ou moins grandes et dans le secteur de l’e-commerce.

Ils peuvent aussi faire valoir leurs compétences dans les structures bancaires, immobilières et les structures d’assurance.

De réelles opportunités d’évolution de carrière

Les détenteurs d’un BTS MCO ont de réelles opportunités de faire évoluer leur nouvelle carrière professionnelle. Déjà à la première année de leur contrat, ils peuvent obtenir une promotion s’ils arrivent à faire leurs preuves.

Selon leur secteur d’activité, ils seront à même d’exercer en tant que manager de caisse, directeur adjoint ou général de magasin. La formation leur donne les connaissances requises et la compétence nécessaire pour accéder à de tels postes de responsabilité.

Une kyrielle d’options de spécialisation

Après l’obtention d’un BTS MCO, une multitude de choix se présentent aux étudiants. Les plus motivés pourront même poursuivre leur formation pour occuper un poste très important dès leur première embauche.

Si un titulaire du BTS MCO est intéressé par le domaine du management, il peut se tourner vers une licence professionnelle en gestion et administration d’entreprises.

En parallèle, il peut également choisir une formation en licence pro ressources humaines dans une école agréée. Le diplôme ouvre par ailleurs les portes des écoles de commerce et de la licence pro en commerce et distribution.