Vous êtes un passionné de musique. Vous voulez télécharger gratuitement et de façon légale vos chansons préférées, mais vous ne savez comment procéder ? Pas de soucis ! Cet article vous permettra de connaître les plateformes légales pour télécharger de la musique de façon gratuite.

Téléchargement légal et illégal

Comme vous le savez, la plupart des œuvres artistiques sont protégées par des droits d'auteur. Un téléchargement est légal lorsque le contenu de l'œuvre est libre de droits. Dans ce cas, il faut souligner que c’est l’auteur qui a permis aux internautes de télécharger ses œuvres gratuitement, sans soumettre ceux-ci à une contrepartie financière. Par ailleurs, il faut noter que 70 ans après le décès d'un auteur, ses œuvres peuvent être légalement téléchargées. En outre, il y a ce qu'on appelle le streaming. Un streaming est légalement téléchargeable si l'internaute est souscrit à un abonnement sur un site autorisé à diffuser des œuvres en payement des droits d'auteur.

Le téléchargement illégal quant à lui concerne le "download" de toute œuvre, protégée par des droits d'auteur sans en payer les droits. Il faut savoir que le téléchargement de contenu illégal est sanctionné par la loi car il s'agit d'une violation des droits d'auteur.

Afin de s'assurer de télécharger des contenus légaux, vous pouvez consulter le site http://www.offrelegale.fr/. Cette plateforme lancée par l’HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) fournit une liste de nombreuses autres plateformes permettant de télécharger des œuvres et des créations de façon légale.

Quelques plateformes légales de téléchargement de musique

  • MP3.com

Ce site vous permet de télécharger de la musique gratuitement et de la partager. Il vous offre plusieurs styles musicaux. Cependant, comme l'indique son nom, cette page est essentiellement dédiée au téléchargement de contenu au format MP3.

  • Unsigned Band Web

C'est un site où les artistes peuvent créer leur profil, interagir avec les internautes et partager gratuitement leur musique. Le site dispose d’un générateur de code embed, vous permettant de télécharger de la musique gratuitement ou encore de l'écouter en streaming depuis votre navigateur.

  • New Grounds

Attrayant et facile à manipuler, ce site permet aux artistes de créer leur profil et de rendre disponible leur musique. Ce qui leur permet de la partager avec la communauté, pour que cette dernière puisse l'écouter en streaming, ou la télécharger gratuitement. Le site classe les chansons par catégories afin de faciliter la recherche pour les internautes. Il leur permet également de trouver la bonne musique en classant les chansons les plus écoutées.

  • Jamendo

Il est l’un des sites les plus célèbres du monde pour télécharger de la musique gratuitement. La page traduite en plusieurs langues permet une navigation très facile. Un classement d'artistes du moment ou de chansons les plus écoutées existe. La création d'un compte est exigée pour les artistes afin de pouvoir partager leur musique.

  • auboutdufil.com

Ce site vous propose le téléchargement gratuit de musiques libres de droit, pour un usage personnel ou commercial. En effet, à côté de chaque morceau, il est indiqué l'usage que vous êtes autorisé à en faire : publier, modifier et transformer ou usage commercial.

À travers ces sites, toute personne voulant télécharger de la musique peut y trouver son bonheur. Que vous soyez un particulier, ou un youtubeur désirant ajouter des chansons à des vidéos, vous pouvez télécharger gratuitement sans courir le risque d'être accusé de contrefaçon.