S’il y a une bonne chose à propos des virus, c’est qu’ils stimulent la concurrence sur le marché pour fabriquer le meilleur logiciel antivirus.

Par conséquent, il existe de nombreux antivirus est il est difficile de faire un choix. Mais vous ne devriez pas choisir uniquement en fonction de la marque et sa popularité. Après tout, le marketing peut vous amener vers un logiciel de protection inefficace.

Voici quelques conseils pour choisir un bon antivirus pour votre entreprise :

1. Scan des emails, pièces jointes et documents

Votre antivirus ne doit pas seulement vous protéger contre le téléchargement d’un virus à partir d’un site web. Les pirates informatiques adorent vous coincer avec des virus chargés dans des pièces jointes et d’autres documents. Votre antivirus devrait au moins inclure cette protection.

Surtout dans le milieu des entreprises où l’on s’échange des mails régulièrement, on se retrouve vite à ouvrir une pièce jointe qui n’était finalement pas envoyé par votre collègue mais par un pirate. Si votre antivirus ne le détecte pas, il serait peut-être temps de le changer.

2. Faut-il privilégier un antivirus pour tous les pc ou individuelle ?

Si vous êtes une petite entreprise de moins de cinq employés, vous pouvez vous en tirer en installant des logiciels séparément sur chaque PC. C’est plus facile à mettre en place et moins coûteux, mais le compromis est plus compliqué. Chaque employé peut désactiver son antivirus s’il le souhaite.

Un logiciel centralisé vous donne un panneau de contrôle unique pour gérer la sécurité de vos données sur toutes les machines. Bien qu’il assure l’uniformité de votre sécurité, son entretien nécessite plus de compétences techniques et coûte plus cher. Mais pour les entreprises de plus de 5 employés, c’est la seule option.

Combien de grosse entreprise se sont retrouvé avec des vols de données ou de piratage à cause d’un employé qui n’a pas respecté les règles de sécurité sur son ordinateur. C’est dans ces moments-là qu’un antivirus spécialisé pour les entreprises peut vous être utile. Cependant, si vous êtes un garagiste ou un boulanger, ce sera une dépense inutile.

3. Est-ce que mon antivirus va ralentir mon pc ?

Certains programmes antivirus utilisent tellement de mémoire qu’ils paralysent littéralement vos performances. Attention aux antivirus qui prennent beaucoup trop de ressources et peut faire bugger votre pc.

Un conseil primordial, n’installez jamais deux antivirus sur votre ordinateur. Les deux antivirus peuvent se bloquer l’un l’autre ou provoquer des erreurs de permission, bref si vous voulez mettre en l’air votre ordinateur, c’est la meilleure solution.

Je vous conseil d’abord de comparer les antivirus avant d’installer le premier qui vous vient à l’esprit. Ensuite, privilégiez toujours les versions premium des antivirus, souvent plus complètes avec des fonctionnalités très intéressante.

Il va de soit qu’il ne faut pas télécharger de crack d’antivirus premium, qui seront au contraire vérolé et vous n’obtiendrez rien d’autre qu’un cheval de troie, assez ironique en somme.

Il faut également comparer les prix avant de choisir l’antivirus payant, n’hésitez pas à profiter des prix avantageux pendant le black friday ou une promotion spéciale. Il y a souvent des promos jusqu’à -80% sur certains antivirus, alors gardez l’œil ouvert.

4. Analyse complète du système

Bien qu’elle soit importante, une analyse complète du système prend souvent beaucoup de temps. Vous devez le faire régulièrement. Mais vous devez pouvoir les programmer pendant les heures où les utilisateurs ne sont pas sur leurs machines.

Sinon, ils perdent une tonne de temps de travail à cause des scans. Et votre département informatique va vous taper sur les doigts si vous ne les faites pas. Assurez-vous que vous avez la possibilité de les effectuer et de les faire en dehors des heures de travail.

5. La société vend vos données ?

Cela peut paraître étonnant (ou peut-être pas), mais de nombreux programmes antivirus prennent vos informations personnelles et les revendent. Vous pouvez en parler à la société, ou même à un avocat.

Attention également aux antivirus qui vont essayer de vous vendre toujours plus de protection qui ne sont pas forcement utiles.

6. Quelles sont les modalités de paiement ?

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Un paiement unique
  • Abonnement mensuel
  • Abonnement annuel

Si l’antivirus représente une dépense importante pour vous, réfléchissez à ce qui est le plus judicieux pour votre entreprise.

Les paiements “lifetime” sont très rares dans ce milieu, privilégiez un paiement annuel durant les promos comme le black friday.

Vous avez souvent un antivirus pour plusieurs appareils. Donc vous pouvez prendre un antivirus à l’année et l’installer jusqu’à 10 appareils (smartphone et pc compris). Il faut vérifier cette information avant d’acheter, mais c’est une très bonne nouvelle pour éviter d’acheter plusieurs fois l’antivirus. De quoi faire de grosses économies.

Si vous avez, vous aussi, des retours et des conseils à faire sur les antivirus, vous pouvez les faire en commentaire.