Des berceuses et comptines, au classique, jazz, folk, rap, RNB, etc., la musique fait partie de notre quotidien. Selon les psychologues, elle influe sur notre psychisme, notre comportement, nos humeurs, nos réactions, etc.

La musique pour améliorer sa performance physique

Elle aide à l’amélioration des capacités psychomotrices : l’agilité, la coordination et la mobilité. Si la musique est douce et lente, elle contribue à améliorer la capacité d’endurance. Si elle est rapide, elle fait oublier la fatigue et stimule le corps de manière à augmenter ses capacités physiques.

La musique procure du plaisir

La dopamine, c’est cette molécule chimique qui se trouve derrière nos moments de plaisirs et de motivation. Elle est abondamment produite à l’écoute de la musique, surtout celles que nous préférons.

Si elle procure du plaisir, elle peut également servir d’antidouleur. Écouter de la musique avant, si possible pendant et après une intervention chirurgicale a un effet bénéfique sur les patients. Elle aide principalement à diminuer leur anxiété.

La musique améliore le sommeil et la relaxation

Il serait futile de rappeler les effets apaisants d’une musique douce sur notre sommeil. Déjà petits, les berceuses accompagnaient nos sommeils. Selon des résultats d’études cliniques, la musicothérapie facilite l’endormissement, améliore la qualité du sommeil et pourrait même en augmenter la durée.

En Floride, ce bienfait de la musique fait même l’objet d’une loi : le Beethoven’s Babies Bill. Elle oblige à soumettre les enfants à une demi-heure de musique classique par jour.

La musique pour la « positive attitude »

« La musique adoucit les mœurs » disait Platon. Elle nous plonge dans différentes émotions, tantôt la joie, tantôt la mélancolie, tantôt la tristesse. Elle est capable de vous faire passer de la colère à la joie, du désespoir à la motivation. Et ce pouvoir, les professionnels de l’audiovisuel l’ont bien compris. Voilà pourquoi un film ou une publicité passe rarement sans musique ou sonorités.

Pour le sportif de haut niveau et même pour le débutant, la musique peut aider dans la gestion du stress.

La musique pour doper sa créativité et sa productivité

Elle a ce pouvoir de nous plonger dans des souvenirs, bons ou mauvais. Par cet actionnement de nos ressorts émotifs, mémoriels et sensoriels, elle parvient à ranimer notre inspiration et dope notre créativité. La musique peut aider à une meilleure concentration.

En gros, la magie de la musique, c’est qu’elle nous distrait du moment présent pour nous faire voyager avec ses mélodies et ses paroles.