Félicitations, vous avez réussi votre CV et votre lettre de motivation, ce qui vous a valu un entretien d’embauche pour votre job étudiant sur dijon ! Maintenant, le vrai travail commence. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour décrocher le prochain emploi. Peut-être êtes-vous assis là sans CV ni lettre de motivation ? Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il vous faut.

Types d’entretiens

Le fait de savoir quels types d’entretiens il y a peut influencer votre préparation et votre mentalité. Pour la première étape, de nombreux recruteurs préfèrent un entretien téléphonique à un entretien en face à face. Que ce soit pour un poste à temps partiel, un stage ou un poste de diplômé, vous trouverez ci-dessous certains des entretiens auxquels vous pourriez être confronté. Nous examinons en détail le type d’entretiens auxquels vous pourriez être confronté, la manière de vous y préparer et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Entretien téléphonique

Généralement la première étape d’un entretien, un entretien téléphonique permet à l’employeur d’en savoir plus sur vous et sur les raisons pour lesquelles vous avez postulé à ce poste. L’employeur peut vous poser des questions sur vos compétences pour savoir si vous êtes apte à occuper le poste. Ces questions permettent au recruteur de déterminer s’il vaut la peine de vous inviter à un entretien en face à face. Il se peut qu’on vous demande quelles sont vos attentes salariales, quelles sont vos expériences et si vous convenez à l’entreprise.

Comment se préparer à un entretien téléphonique

  • Choisissez un endroit calme, sans bruit de fond ni distractions.
  • Vous vivez dans une maison d’étudiants ? Rappelez à vos colocataires de ne pas débarquer avec 50 Jägerbombs. Vous pouvez faire la fête après l’appel téléphonique.
  • Les colocataires ne sont-ils pas négociables ? Rendez-vous à l’université de votre quartier et réservez une chambre privée.
  • L’interlocuteur peut entendre votre voix, mais ne peut pas voir vos notes. Profitez-en et préparez quelques fiches pratiques pour répondre à ces questions difficiles.
  • Habillez-vous élégamment. Donnez-vous l’impression que vous allez passer un entretien en face à face.

Entretien vidéo

Cet entretien peut avoir lieu sur Skype ou Hangout et devient une méthode populaire d’interview des candidats. Pourquoi ? Eh bien, de nombreuses entreprises sont nationales, voire internationales, et constituent donc un moyen pratique d’interviewer quelqu’un sans frais de déplacement inutiles. L’entretien vidéo est également une autre forme d’entretien téléphonique, qui nécessite tout autant de préparation.

Comment se préparer à un entretien vidéo

  • Assurez-vous d’avoir une webcam en état de marche avec une connexion wifi décente ! Sinon, l’entretien n’ira pas loin.
  • Une chambre bien rangée ? Hé – nous ne jugeons pas ici, mais gardez tout bien rangé et assurez-vous que tous les objets à l’aspect suggestif ne soient pas dans le cadre !
  • Éclairage suffisant – l’interviewer aimerait mettre un visage sur un nom, alors assurez-vous que vous êtes dans un endroit bien éclairé.
  • Habillez-vous pour impressionner ! N’oubliez pas que la partie supérieure de votre corps est encore visible, choisissez donc quelque chose de présentable et d’élégant (vous pouvez toujours garder vos pantoufles).
  • Entraînez-vous avec un ami.

Entretien en face à face

Les entretiens en face à face sont très courants, alors qu’il s’agisse d’un emploi à temps partiel ou d’un poste de diplômé, vous en aurez très probablement un ! L’entretien en face à face est probablement le plus éprouvant. Assurez-vous que vous êtes bien préparé. Faites des recherches sur la description du poste et sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Vous devriez également envisager de mettre par écrit toutes vos réponses aux questions qui pourraient vous être posées, et essayer de vous en souvenir. Considérez cela comme des notes d’étude pour votre grand examen final à l’université.

Comment vous préparer à un entretien en face à face

  • Pratiquez cette poignée de main ! Une poignée de main ferme témoigne de la confiance et du professionnalisme.
  • Tenez compte du langage corporel : ne vous affaissez pas sur la chaise (même si elle est confortable).
  • Arrivez à l’heure ! 10-15 minutes avant est un pari sûr. Consultez Google Maps et planifiez votre voyage (surtout si vous prenez les transports publics).

Interviews de groupe

Les entretiens de groupe impliquent que le jury pose des questions de groupe, ainsi que des questions individuelles. Si vous postulez à des stages et à des postes de diplômés, vous pouvez être invité à une journée d’évaluation, qui suit un format similaire. Nous avons également un bel article sur la façon d’être prêt pour une journée d’évaluation. En attendant, pourquoi ne pas prendre un autre café et profiter de la lecture ?

Comment se préparer à un entretien de groupe

  • Préparez votre présentation ! La première impression compte, alors assurez-vous qu’elle est bonne.
  • Le travail d’équipe permet de réaliser le rêve. Oui, tout le monde est compétitif, mais les enquêteurs s’intéresseront à ceux qui ont l’esprit d’équipe.
  • Écoutez attentivement – il peut être distrayant de devoir partager votre interview avec d’autres, mais gardez l’œil sur le prix !
  • Détendez-vous et profitez-en ! N’oubliez pas que tout le monde est dans le même bateau que vous, alors prenez une grande respiration avant d’entrer.