Tant de leçons de guitare en ligne, si peu de temps

Les guitaristes d’aujourd’hui ont une chance absurde. Non seulement vous pouvez trouver des guitares de grande qualité moins chères que jamais, mais vous pouvez aussi trouver sur le web une foule de ressources – gratuites ou payantes – pour vous aider à apprendre à jouer de la guitare.

Le problème, c’est qu’il y a presque trop de choix lorsqu’il s’agit de choisir des cours de guitare sur le web. Pour ajouter à la frustration, la qualité est très variable. Quiconque possède une guitare, une webcam bon marché et un compte YouTube peut proposer une leçon… mais cela ne veut pas dire qu’il est qualifié !

On aide les guitaristes de tous horizons à faire les meilleurs choix de matériel, nous avons pensé que nous pourrions vous aider à faire le meilleur choix en matière d’enseignement de la guitare en ligne 🙂

Gratuit ou payant ?

Apprendre la guitare est un exercice délicat. Il est trop fréquent que les guitaristes se retrouvent bloqués, atteignent des plateaux, se mettent à l’aise ou perdent leur motivation. D’après notre expérience personnelle, la meilleure façon de s’améliorer est de rechercher une ressource structurée et planifiée de cours de guitare en ligne. Les guitaristes novices ont tendance à rechercher d’abord les ressources gratuites.

Et bien qu’il existe une multitude de leçons gratuites sur YouTube, elles manquent de structure. Si vous passez du temps à lire les forums, les guitaristes débutants souhaiteraient souvent avoir déboursé les 20 dollars par mois pour un programme structuré, étape par étape, enseigné par des instructeurs réputés.

Pourquoi apprendre la guitare en ligne ? Pour mettre les choses en perspective, une leçon d’une heure avec un professeur de guitare coûte entre 20 et 50 dollars. Pour environ 19 $/mois pour les leçons en ligne, vous avez un accès illimité à l’ensemble de leur catalogue de matériel.

De plus, vous pouvez suivre les cours dans le confort de votre foyer, sans avoir à conduire ! De plus, nous ne sommes pas sûrs de vous, mais lorsque nous arrivons dans la zone, nous voulons avoir la liberté de pratiquer pendant plus de 30 ou 60 minutes, comme pour une leçon en personne. Les leçons de guitare en ligne s’adapteront beaucoup plus facilement à votre emploi du temps chargé.

Électrique ou acoustique ?

Les débutants se demandent souvent s’ils doivent commencer par apprendre sur une guitare acoustique ou électrique. La réponse est à la fois “ça dépend” et “ça n’a pas vraiment d’importance ! Il suffit de jeter un coup d’œil à cette liste de guitaristes célèbres et à leurs premières guitares – il n’y a pas vraiment de modèle, chacun d’entre eux apprenant sur quelque chose de légèrement différent.

Selon une école de pensée, l’apprentissage de la guitare acoustique est meilleur parce qu’il est plus difficile – appuyer sur les cordes demande plus de force, les accords de barre sont plus difficiles, et il n’y a pas d’ampli/effet/distorsion pour couvrir vos erreurs ou votre jeu bâclé (Gibson l’explique assez bien dans l’image ci-dessous). Ils affirment également que le passage de l’acoustique à l’électrique est plus facile que l’inverse.

A vrai dire, d’innombrables musiciens ont commencé à jouer de la guitare électrique et sont devenus des joueurs extraordinaires. Parce qu’apprendre à jouer d’un instrument est un travail d’amour, cela dépend beaucoup de ce avec quoi vous vous connectez le plus. Si tous les joueurs que vous regardez jouent de la guitare électrique, et que c’est le type de musique que vous voulez jouer, alors n’hésitez pas à jouer de l’électrique !