Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires

Vous êtes soucieux de l’intégrité de l’environnement ou vous cherchez peut-être de nouvelles façons de tirer parti de l’énergie que l’environnement peut offrir ? Vous possédez déjà un système énergétique spécifique et vous souhaitez réduire vos émissions de carbone ?

Avec les effets croissants du réchauffement climatique et de la pollution par le carbone, la préservation de l’environnement est devenue une priorité. En outre, le coût des produits énergétiques est en hausse. Le passage à des formes d’énergie plus vertes qui vous permettent encore de répondre aux besoins énergétiques de votre foyer ou de votre entreprise est donc une étape importante vers la protection de notre environnement contre de nouvelles menaces.

Avez-vous envisagé de passer aux panneaux solaires ? Car ils sont en mesure de vous fournir une source d’énergie efficace pour répondre à vos besoins énergétiques à un prix abordable. Pour obtenir plus d’informations sur les panneaux solaires, il vous suffit de remplir le formulaire à droite pour obtenir jusqu’à quatre devis personnalisés. C’est gratuit et sans obligation. Il suffit de quelques secondes pour le remplir.

Que sont les panneaux solaires ?

Un panneau solaire convertit la lumière du soleil en courant électrique ou en chaleur utilisé pour fournir de l’électricité à une maison ou à un bâtiment. Les panneaux solaires sont construits comme un ensemble de petites cellules solaires réparties sur une grande surface pour fournir suffisamment d’énergie.

Plus la concentration de lumière frappant la cellule est importante, plus la production d’électricité ou de chaleur est importante.

Comment les panneaux solaires fonctionnent-ils ?

Systèmes photovoltaïques solaires

Les panneaux solaires fonctionnent en convertissant les photons de la lumière en électricité grâce à l’effet photovoltaïque (PV). Cela permet de convertir directement la lumière du soleil en énergie solaire, ou en électricité. Les panneaux solaires utilisent des couches de matériaux semi-conducteurs, le plus souvent du silicium. Les PV sont mesurés en kilowatts crête (KWp).

Cela mesure la vitesse à laquelle les panneaux solaires produisent de l’énergie à leur performance maximale avec la lumière directe du soleil en été. Les cellules des panneaux solaires peuvent être montées sur les toits, au sol, et maintenant vous pouvez même faire installer des stores solaires sur vos fenêtres. Vous pouvez également faire installer des tuiles solaires à la place, remplaçant ainsi complètement le toit déjà existant.

Systèmes solaires thermiques

Les systèmes solaires thermiques fonctionnent selon le principe du chauffage solaire thermique en absorbant l’énergie du soleil, puis en la convertissant en chaleur qui peut être transférée dans votre maison ou votre entreprise pour être utilisée pour le chauffage de l’eau chaude et des locaux. La chaleur est produite par des panneaux solaires (capteurs) montés sur les toits.

Ceux-ci peuvent être associés à une chaudière ou à un collecteur, ce qui permet à la chaleur générée par le soleil de transférer le fluide chauffé et l’antigel. L’eau est ensuite pompée dans un échangeur de chaleur qui se trouve à l’intérieur de votre réservoir d’eau.