prime video

Selon l’Agence nationale de la santé sanitaire et de l’alimentation (ANSES), 11 % des foyers français ont subi une invasion de punaises-lits entre 2017 et 2022. Si cette crise peut sembler révolue, la vague d’invasion de l’année 2023 a soulevé des interrogations sur les moyens efficaces de se débarrasser de ces insectes. En voici justement quelques-uns.

Les solutions mécaniques

De petites taches noires dans les coins du lit ou sur les fentes du sommier sont généralement des signes de présence de punaises de lit. Il existe de nombreuses manières de les éliminer. Seulement, ces solutions dépendent essentiellement du degré d’infestation. Une grande infestation (+ 8 semaines) nécessite l’intervention d’un professionnel. Il est d’ailleurs possible d’en trouver sur www.antipunaises.fr, une référence dans le secteur.

En revanche, dans le cas d’une infestation récente (entre 6 à 8 semaines), les solutions mécaniques sont généralement suffisantes. Il ne s’agit pas d’utiliser les insecticides traditionnels. Il est plutôt question de laver le linge de lit ainsi que tous les vêtements qui le supportent (tous les vêtements accessoirement) dans une machine à laver à une température de 60 degrés.

À défaut, il est possible d’enfermer les vêtements et linges dans un sac hermétique pour ensuite les placer dans un congélateur pendant plusieurs jours. Puisque les punaises ne supportent pas les températures extrêmes, elles meurent après quelques jours de congélation.

Les solutions chimiques

Les punaises de lit sont de petites créatures qui peuvent vivre pendant plusieurs moins sans se nourrir. Il est donc assez fréquent de remarquer leur présence seulement plusieurs mois après une infestation. Dans ce cas, il est impératif de solliciter les services d’un professionnel.

Après une évaluation de la situation, il fera une intervention à base d’insecticide. Puisque ces produits sont potentiellement dangereux pour les espèces vivantes, le professionnel dispose généralement de protections. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est le seul capable de réaliser de telles interventions.

Les solutions thermiques

Dans la plupart des cas, le traitement à l’insecticide permet d’éliminer les punaises de lit. Toutefois, dans de rares situations, ces insectes persistent. Face à cela, il est possible d’opter pour une solution thermique qui prend en compte des techniques comme la cryogénisation et/ou la pompe à chaleur.

La première consiste à pulvériser de la neige carbonique dans les coins et recoins du logement pour asphyxier les punaises. La seconde, plus agressive, consiste à faire monter la température de la pièce ou du logement à plus de 60 degrés. En outre, bien que ces interventions nécessitent d’évacuer la maison pendant au moins 24 h, elles garantissent l’élimination complète des punaises.