Organiser ses propres funérailles de son vivant n’est pas une idée à laquelle on pourrait souvent penser. Cependant, ceci vaut bien la peine puisque le faire permettra d’épargner un très grand nombre de soucis à sa famille. Voici quatre conseils clés qui permettront de tout anticiper et de tout prévoir pour une meilleure préparation de ses funérailles de son vivant.
Faire des enregistrements par écrit
Si pour l’organisation de vos obsèques vous avez des idées claires et précises, il serait très idéal d’en informer les membres importants de votre famille. À cet effet, vous pouvez leur laisser de traces écrites de vos désirs. Cette méthode s’avère plus prudente et conseillée.
Dans le document, mentionnez toutes les grandes lignes concernant la cérémonie de votre inhumation. À titre illustratif, vous pouvez y mettre le choix de votre cercueil ou de votre funérarium par exemple.
En ce qui concerne ce dernier aspect, https://funerader.be/ ou encore https://www.funeraillesnoel.be/ font partie des meilleurs funérariums que vous pourrez retrouver sur internet.
Souscrire un contrat obsèques
Il s’agit ici du meilleur moyen qui pourra vous permettre de tout engager à l’avance. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle plusieurs personnes souscrivent à cette assurance.
De même, recourir à un contrat obsèques soulage votre famille d’un poids conséquent tout en lui allégeant les tracasseries administratives d’une part et celles financières d’autre part. Ceci est très important, car comme vous le savez, les enterrements ont toujours coûté énormément.
Dans ce cas, un contrat obsèques vous permet de contribuer aux différentes charges liées à votre cérémonie d’enterrement.
Communiquer vos dernières volontés
Pour que vos dernières volontés soient honorées, vous avez également la possibilité de communiquer vos souhaits funéraires à un proche à vous. Le plus important est que cette personne soit quelqu’un en qui vous avez confiance.
De même, si vous voulez que vos volontés soient respectées à la lettre, vous pouvez les faire consigner dans le registre des personnes physiques de votre municipalité. Cela se fait gratuitement.
Rédiger un testament
À l’opposé de vos volontés funéraires qui ne concernent que le côté cérémonial de votre décès, votre testament prendra en compte la succession de vos biens. Sans le testament, tous vos biens reviendront strictement à vos héritiers légaux. Si vous voulez donc que quelqu’un d’autre hérite également une partie de vos biens, vous devrez le mentionner dans votre testament.
Par ailleurs, pour qu’il soit valable, ce document doit être rédigé et signé de votre propre main. Bien qu’il ne soit pas indispensable de le confier à un notaire, cela est toutefois recommandé.