Ne vous est-il jamais arrivé de constater l’efficacité du système d’organisation des magasins qui vous permet de trouver rapidement la plupart de vos articles ? Il ne s’agit certainement pas d’un hasard puisque la plupart des enseignes de distribution appliquent une stratégie d’exposition précise. Qu’est-ce que le merchandising ? Comment fonctionne-t-il ? La réponse ici !
Définir le concept de merchandising
Parmi les stratégies de communication et de vente mise en place par les commerces, le merchandising (ou marchandisage) tient une place capitale. Concrètement, il s’agit d’un ensemble de techniques permettant d’optimiser la présentation et l’organisation des produits sur les lieux de distribution afin d’accroître les ventes. Entre autres, cela signifie qu’il faut :
- déterminer l’assortiment présenté aux usagers ;
- vérifier le flux de marchandises ;
- ajuster l’offre à la demande ;
- exposer le bon produit à la bonne place et au meilleur moment ;
- aménager les rayons et les linéaires.
Développé à la suite de l’expansion du concept de vente en libre-service, le merchandising a été la clé du succès des grandes enseignes de distribution alimentaire.
Les 4 volets de merchandising
Le marchandisage repose sur 4 piliers qui sont essentiels au succès de son application. C’est une science qui est ajustée en fonction de l’espace commercial dans lequel il est déployé. Cette adaptabilité a permis de faire ressortir des tendances clés au fil du temps.
Le merchandising d’organisation
Ce volet désigne l’agencement d’un assortiment par famille de produits ou par thème sur une surface de vente. La tendance actuelle est à l’exposition structurée. Les couleurs, formes et matières doivent former une image inspirante.
Le marchandisage de gestion
Ici, l’organisation la plus rentable sera mise en place. Mieux les produits sont présentés, plus facilement, ils sont écoulés. Les surfaces prévues pour les linéaires dépendent de la largeur de l’assortiment et de l’espace de vente.
Le merchandising de séduction
Comment le magasin ou l’espace de distribution est-il globalement organisé ? Depuis l’aménagement de la vitrine en passant par l’animation, la signalétique, la luminosité et le mobilier, tout est pensé pour séduire le client. En entrant dans un cadre de rêve avec une bonne ambiance, ce dernier appréciera son expérience d’achat et il restera plus longtemps, ce qui va probablement augmenter le nombre de produits acheté à la fin.
Le marchandisage de communication
En organisant ses assortiments et l’espace de vente d’une certaine manière, l’entreprise commerciale transmet un message à ses clients. Il communique donc sur son positionnement, ses promotions, ses tendances et ses valeurs.
En optimisant l’organisation des espaces de vente, le client arrive à trouver facilement les produits qu’il recherche. L’efficacité du marchandisage est capable d’inciter la décision d’achat. Les chiffres des ventes s’en voient donc boostés.