prime video

Les VPN sont des réseaux privés de navigation qui permettent de naviguer de manière sécurisée et cachée. Ils sont de plus en plus utilisés avec les problèmes de sécurité que pose internet de nos jours. Il existe actuellement plusieurs types de VPN sur le marché. Quelles sont ces différents types de VPN qui existent ?

VPN PPTP

Le VPN PPTP représente un protocole de tunnel point-à-point. Il crée un tunnel pour capturer les données et les sécuriser. Il repose sur le point-à-point pour ses mesures de sécurité sans fonctionnalités de cryptage. Néanmoins, il ne nécessite pas l’installation d’un matériel supplémentaire. En plus, il est compatible avec les systèmes d’exploitation que sont :

  • Le système MAC
  • Le système LINUX
  • Le système WINDOWS

L2TP VPN

L2TP est un protocole de tunnelisation de niveau 2. Il propose une connexion plus sécurisée s’il est combiné à un autre protocole de VPN. Il crée un tunnel entre deux points de connexion L2TP. Par la suite, un second VPN s’occupe du cryptage et de la sécurisation des données entre le tunnel.

SSL et TLS

SSL et TLS fonctionnent comme un seul protocole pour construire une connexion VPN. Ils permettent d’avoir une session sécurisée du navigateur au serveur de l’application. Cependant, ils ne permettent pas d’avoir une navigation privée. Vous pouvez comprendre pourquoi en faisant un tour sur ce site.

VPN Site-to-Site

Un VPN Site-to-Site permet de créer un réseau virtuel sécurisé pour relier les réseaux de différentes localisations connectés à internet. Ainsi, il garantit des communications sécurisées et privées entre ces réseaux. Il est très utilisé pour des communications entre plusieurs entreprises.

VPN MPLS

Les VPN MPLS représentent des systèmes basés sur des fournisseurs d’accès. Ils sont utilisés pour des connexions sécurisées de type Site-à-Site. Il s’agit d’un Multi-protocole de commutation d’étiquettes qui permet d’accélérer la distribution de paquets de réseau. Il permet de connecter un ou plusieurs sites pour former un VPN. Ceci se fait avec le même fournisseur ISP.

IPsec

IPsec représente un protocole de sécurité internet qui permet de sécuriser les communications par internet sur un réseau IP. Ceci passe par la mise en place d’un tunnel et la vérification de chaque session.

L’opération se fait pendant toute la connexion avec un cryptage individuel des parquets de données. Par ailleurs, un VPN IPsec s’utilise en plus d’autres protocoles pour renforcer la sécurité. L’étendue de la performance des VPN est indiquée sur Extenzilla.

VPN Hybrid

Un VPN Hybrid est une combinaison d’un MPLS et d’un IPsec. Le VPN MPLS peut par exemple être utilisé comme soutien pour le VPN IPsec. L’ensemble propose un système de sécurité idéal pour les sites des entreprises. Son coût d’acquisition est relativement onéreux.